Autour des Patriotes

restauration du monument au Patriotes

Le monument aux victimes politiques des Rébllions 1837-1838 (appelé également le monument aux Patriotes), situé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges à Montréal, a récemment été l'objet d'une restauration majeure. Vous pouvez visualiser ici les différentes étapes de cette restauration grâce à un videéo d'environ 4 minutes.

Cliquez ici pour voir défiler les étapes de la reconstructions.

Diaporama.

documents sur le monuments aux patriotes

« Ce monument sera pour nos enfants comme une page toujours ouverte où ils puiseront tous les beaux sentiments qu’inspire le patriotisme. Ce sera comme un de ces tableaux où l’on a retracé quelque grand drame et devant lequel on s’est senti animé des sentiments qui y sont peints. Glorifier les grands hommes c’est le premier devoir d’un peuple éclairé et intelligent. Tenir toujours élever l’image des héros et des martyrs d’une sainte cause, c’est le moyen de créer cette noble émulation qui fait que d’âge en âge, l’histoire peut regarder en arrière avec orgueil et signaler ces grandes et illustres figures de citoyens qui, oubliant tout intérêt égoïste et personnel, s’exposent aux derniers périls pour défendre le sol menacé ou des principes compromis. Glorifier le dévouement c’est créer des héros. »

Discours de Monsieur Euclide Roy, président de l’Institut Canadien le 14 novembre 1858 lors de la pose de la première pierre.